Astuces pour bien utiliser une scie sauteuse

Astuces pour bien utiliser une scie sauteuse

L’utilisation d’une scie sauteuse ne requiert aucune formation spécifique. Cependant, il s’agit d’un outil plus ou moins dangereux qui nécessite de la technique et quelques astuces pour la sécurité et surtout pour la réussite de la découpe. Encore faut-il choisir le modèle adéquat et qui répond au mieux à ses besoins.

Comment faire ?

Avant de découper un matériau, il est important de vérifier les composants de la scie, particulièrement la lame. En effet, il faut noter que la lame d’une scie sauteuse a tendance à s’user rapidement. Aussi faut-il avoir de rechanges. De même, il faut bien adapter la lame au type de matériau à découper. Autrement dit, une lame pour découper un bois diffère de celle pour découper une surface plus solide comme l’acier.

En outre, il est également important de bien choisir le modèle de scie sauteuse adaptée à ses besoins. Ne pas hésiter à consulter une guide scie sauteuse pour cela. Ensuite, il faut préparer la pièce à découper. A commencer par prendre les mesures et marquer le point de découpage à l’aide d’un marqueur ou bien un crayon. Il faut penser à caler la pièce à découper afin d’éviter un éventuel dérapage et pour avoir un bon appui.

Pour la découpe en question, il faut toujours commencer par la vitesse minimale et augmenter la vitesse petit à petit une fois qu’on a un bon appui. Il suffit de suivre les marques de découpe préalablement réalisées. Afin d’obtenir une découpe bien droite, ne pas fixer que la lame. En effet, il vaut mieux utiliser le viseur à l’avant de la scie.

Faire attention

Bien qu’une scie sauteuse puisse être utilisée par tout le monde, il est vivement recommandé de bien suivre les règles de sécurité. En effet, c’est un outil assez puissant et peut être dangereux surtout pour une première utilisation. De ce fait, il est conseillé de porter des gants et des lunettes pour se protéger des projections des débris de matériaux.

En outre, il est fortement déconseillé de réaliser un bricolage avec découpe en présence d’un enfant. Attention également à attendre quelques minutes avant de toucher à la lame après une utilisation. Celle-ci peut être très brûlante.

Les types de scie à choisir

Qui dit découpe réussie, dit scie sauteuse adaptée. En effet, il est important de bien choisir son outil. A savoir qu’une scie sauteuse filaire permet un travail illimité, mais limité dans l’espace. C’est une option pour les longs travaux de bricolage. Penser tout de même à avoir des lames de rechange.

Par contre, le modèle de scie sauteuse sans fil est très apprécié, car il permet de travailler librement et d’atteindre tous les endroits qu’on veut. C’est plutôt conseillé pour des petits travaux qui ne durent pas très longtemps, car l’autonomie de ces scies sauteuses laisse à désirer.

Enfin, il y a ce qu’on appelle scie sauteuse pneumatique qui rapproche les scies sauteuses professionnelles. Elle coûte plus cher, mais c’est plus confortable et plus efficace. Toute somme, il s’agit d’un choix qui repose sur chaque besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *