Les éléments à prendre en compte avant de faire construire sa villa

construction villa

Lorsqu’un futur propriétaire achète sur plan, il doit signer un contrat pour un bien qui n’est pas encore construit. Cette opération est très encadrée, de la réservation jusqu’à la remise des clés, sans oublier la signature de l’acte. Faire construire sa villa s’accompagne de nombreuses formalités qui peuvent inquiéter le futur acquéreur pour la construction immobilière. Afin d’aborder l’avenir de manière sereine et préparée, voici ce qu’il faut savoir avant de faire construire sa villa.

L’obtention du permis de construire, une étape incontournable

Le permis de construire est vraiment indispensable lorsqu’on a un gros projet comme la construction d’une villa. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, vous pouvez consulter les avis partagés par les clients sur le site de l’entreprise de construction Process +. D’ailleurs, de nombreuses lois encadrent ce type de construction immobilière et elles ne sont pas à prendre à la légère.

Après avoir défini votre projet de construction, la première chose à faire absolument est de demander un permis de construire. Pour déposer votre demande, vous devez vous déplacer auprès de la Mairie pour obtenir une autorisation permettant d’entreprendre des travaux. Toute nouvelle construction disposant d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieur est au-delà de 20 m² ne peut être réalisée sans l’obtention d’un permis de construire.

Construire une villa : faire appel à un certain nombre d’acteurs

D’une manière générale, une nouvelle construction nécessite l’intervention d’un certain nombre de professionnels. Il y aura, entre autres, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’entrepreneur ainsi que les sous-traitants. Le maître d’ouvrage est le premier responsable de la construction de la villa. En l’occurrence, il s’agit du futur propriétaire, c’est-à-dire le premier porteur du programme immobilier neuf. Le maître d’œuvre est celui qui assure la réalisation de l’ouvrage immobilier. Il est l’architecte en personne de la conception du projet.

Quant à l’entrepreneur, il doit assurer l’exécution de l’ouvrage immobilier. Pour ce faire, il doit faire appel à des sous-traitants. Pour vos travaux de construction de villa, la solution la plus favorable est de passer par un prestataire. Et pour cause, la spécificité d’une maison neuve doit être sous la responsabilité d’une seule et unique entreprise de construction de maisons individuelles. Ainsi, l’ensemble des travaux sera assuré par un promoteur expérimenté dans la conception de villa.

L’avantage de faire construire une villa via un promoteur immobilier

Votre promoteur immobilier reste entièrement à votre disposition pour chaque détail déterminant la réussite de la construction de votre villa. Il a l’entière responsabilité de réaliser la maison neuve à votre image. Cependant, il peut déléguer certaines tâches, sans pour autant abandonner toutes ses charges professionnelles.

Sur d’autres points, lorsqu’on décide de construire ou faire construire sa villa, on se demande souvent si on doit l’équiper en domotique ou non. À rappeler que cette fonctionnalité permet à votre construction d’adopter une touche de modernité, avec plus ou moins de solutions digitales et intelligentes. Celles-ci vous permettent, par exemple, de gérer autrement vos consommations énergétiques. En bref, vous pouvez transformer votre future villa en une véritablement maison connectée, appelée encore maison « intelligente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *