Les meilleures solutions pour bien entretenir et nettoyer des vêtements en cuir

Les vêtements en cuir sont des pièces phares de votre dressing qui sont connues pour leur délicatesse et leur fragilité. Leur coût ne peut pas être sous-estimé également. Il est donc très important de savoir bien entretenir et nettoyer le cuir pour que leur beauté et leur authenticité perdurent. Découvrez ici quelques solutions pour réussir son entretien haut la main en toute simplicité.

Les préalables au nettoyage du cuir

Savoir nettoyer ses vêtements en cuir n’est pas difficile, il suffit d’acquérir les bons gestes d’entretien. Toutefois, si vous voulez réduire les risques d’incident malheureux, il vous est recommandé de faire un tour sur ce site spécialisé leroseauvert.be.

Avant de démarrer toute activité de nettoyage, il faut comprendre que le cuir ne se lave pas afin de garer sa beauté et son confort. Le détachant ou le nettoyant doit passer par un test sur un coin caché du vêtement à l’aide d’un coton-tige. Si la couleur se transfère ou le cuir se transforme, il faut changer de produit. En dernier lieu, le cuir ne se frotte pas, mais se tamponne pour écarter les risques d’endommagement regrettable.

Le nettoyage au lait démaquillant ou lait bébé

La méthode qui n’a plus à prouver son efficacité est les produits de beauté pour femme ou pour enfant, notamment le lait. Ils offrent un résultat impeccable et sans danger pour votre cuir. Leur douceur et leur côté gras et nourrissant apportent une seconde jeunesse. Cependant, il faut particulièrement vérifier que les produits ne contiennent pas d’alcool.

Pour l’entretien, il suffit de verser une noisette de lait sur du coton démaquillant ou un torchon très doux et imbiber le cuir avec des mouvements circulaires. Il ne faut surtout pas oublier que le frottement est totalement déconseillé. L’expérience peut être renouvelée régulièrement pour faire briller le cuir. Après cette démarche, il faut que le cuir sèche tranquillement à l’abri du soleil et repassé du torchon doux et propre pour obtenir un résultat encore plus éclatant.

Le nettoyage du cuir fragilisé ou usé

La glycérine et le baume de cirage sont les produits parfaits pour nettoyer du cuir fragilisé ou usé. Les gestes de nettoyage restent inchangés : réaliser de petits mouvements circulaires jusqu’à la disparition des saletés. Le torchon doit être aussi doux ou investir dans du coton si cela semble nécessaire.

En ce qui concerne le baume de cirage, il doit être incolore et composé d’ingrédients biologiques pour protéger le cuir. Ce produit offre un bon entretien et donne de la brillance au cuir. Il permet également de le rénover avec une application longue durée.

Le nettoyage du cuir très sale

Le signe qui ne trompe pas quand le cuir est très sale se trouve dans son odeur nauséabonde. Six produits phares peuvent en venir à bout : la crème contre l’érythème fessier ; le liniment oléo-calcaire ; la pierre d’argile ; le savon glycériné ; la terre de Sommières et le vinaigre.

Les gestes de nettoyage restent inchangés pour garder la qualité du cuir et le tissu de nettoyage doit rester doux dans le cas où vous ne disposez pas de disque de coton en quantité suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *