Les meilleurs moyens pour apprendre la politesse aux enfants

apprendre la politesse aux enfants

En théorie, l’éducation de la politesse passe par deux étapes. Il y a tout d’abord le fait d’inculquer les bonnes manières aux enfants. Ensuite, il faut les inciter à les appliquer. En pratique, c’est plus difficile. La psychologie de l’enfant y joue en effet un grand rôle, mais il y a aussi son environnement.

Comment les enfants reçoivent-ils l’éducation de la politesse ?

Il y a trois types d’enfants, à savoir les imitateurs, les rebelles et les enfants modèles. Les premiers prennent souvent exemple à leurs parents, à leurs aînés ou aux personnes qu’ils apprécient particulièrement. Les seconds reçoivent l’enseignement, arrivent à connaître par cœur les règles de la politesse, mais leur esprit rebelle ou leur curiosité les incitent à agir autrement pour voir quel effet cela va faire. Les derniers se montrent obéissants. Dans tous les cas, l’objectif des parents est que leur progéniture se comporte comme il faut en société. Il y va de la valeur de l’enfant, de ses parents et de la famille. Compte tenu de ces comportements, comment faire ?

Donner l’exemple, une technique irréfutable

Les premières personnes qui côtoient l’enfant sont ses parents. Vous êtes parents ? Il est de votre devoir de parler sur un ton aimable à votre enfant, mais aussi et surtout entre vous. D’ailleurs, vous n’avez rien à perdre en agissant ainsi, et cela, autant que possible, sans hypocrisie. Prenez donc le temps de vous éduquer vous-mêmes avant d’éduquer vos enfants dès leur plus jeune âge. Ne vous agressez jamais devant eux, même verbalement. Si vous devez passer par-là, choisissez un endroit discret, loin d’eux pour vous éclater. Emmenez souvent vos enfants en situation. En société, ils appliqueront facilement ce que vous l’aurez enseigné. Les enfants sont de bons imitateurs, mais ils détectent facilement la fausseté.

Une manière pour apprendre le respect du temps de parole des autres

Acquérir l’habitude d’attendre son tour pour prendre la parole est un des points importants. Ce comportement distingue la personne une fois adulte. Les parents sont donc invités à consacrer régulièrement un peu de leur temps pour jouer avec leurs enfants en utilisant un outil mnémotechnique visuel. Cet outil peut être un gadget capable de pointer le joueur lorsque c’est son tour de prendre la parole. L’avantage d’un tel jeu est d’aider l’enfant à maîtriser son égocentrisme naturel. Au fil du temps, il apprendra à ne pas exprimer tout de suite ce qu’il pense. Une fois adulte, il lui sera plus facile de réfléchir avant de parler. Cela lui donnera une meilleure image de sa personne une fois adulte.

Inculquer les bonnes expressions sans forcer

Dire merci ou autres expressions de politesse sont des gestes élémentaires, mais aussi des preuves d’une bonne éducation, à ne pas négliger. Selon les circonstances, il est bien de rappeler de temps en temps aux enfants de dire « Merci » quand ils reçoivent quelque chose, ou « s’il vous plaît » avant de formuler une demande. Seulement, il ne faut jamais les obliger à le faire au risque de les exaspérer. Faites en sorte qu’ils comprennent l’intérêt du geste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *