Les travaux d’isolation de toiture : les techniques les plus importantes

isolation toiture maison

L’économie d’énergie consiste surtout à en moins consommer. L’isolation du toit joue un rôle très important dans la consommation d’énergie, car 30% des déperditions énergétiques passent par le toit. Elle est donc une étape essentielle dans la construction ou la rénovation de la toiture. Le professionnel doit avant tout penser à son impact sur le confort thermique de l’habitation principalement sur la facture énergétique. Il est donc nécessaire de bien connaitre les avantages d’une bonne isolation des combles perdus et les différentes techniques lors de la réalisation des travaux.

Comprendre une isolation de toiture

Lorsqu’un particulier projette de construire ou de rénover sa toiture, il se pose souvent plusieurs questions quant à sa réalisation. Les questions fréquentes concernent principalement le type d’isolation pour toiture, les moyens pour bien isoler les combles aménagés et le type de matériaux isolants à choisir. Il est recommandé de procéder à l’isolation de toiture par un expert parce que sa réalisation nécessite beaucoup d’expertise afin d’optimiser les performances thermiques. Les différentes techniques utilisées dépendent du projet, du type de toiture et d’autres paramètres. Le professionnel réalisera ainsi un bilan thermique en vérifiant l’état des différents éléments de l’habitation comme les murs intérieurs et extérieurs, la charpente par exemple. En conséquence, il pourra proposer la meilleure solution.

La technique d’isolation de toiture par l’intérieur

Cette technique d’isolation est la plus simple et la plus rapide à effectuer. Elle est la plus utilisée dans les maisons individuelles grâce à cette facilité d’utilisation. Le principe consiste à choisir le matériau isolant sous toiture comme la laine de verre par exemple, de la poser et de son maintien avec des cloisons. Cette méthode d’isolation de toiture par une entreprise spécialisée à l’instar de Rmc Toiture garantit une isolation parfaite de toute la pièce.

La méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur

La meilleure méthode d’isolation de toiture est la technique SARKING. Cette méthode d’isolation de toiture est idéale pour pouvoir disposer d’un bel espace dans les combles. Ce système consiste à isoler le toit de l’extérieur en fixant le matériau isolant au-dessus de la charpente. Il sera posé entre la charpente et la couverture de la toiture.

Cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est surtout utilisée sur les toitures inclinées afin d’éviter les ponts thermiques et d’obtenir une bonne isolation. Ensuite, elle seconde surtout la couche d’isolant existante en servant de renfort dans l’isolation des combles. Et enfin, elle sert de protection supplémentaire de la charpente.

Les spécificités du sarking

La méthode de sarking est un système différent de l’isolation de toiture par l’intérieur parce que l’isolation thermique se fait par l’extérieur. Placé entre la toiture et la charpente, ce système permet l’optimisation des combles aménageables. Grâce à cette méthode, le propriétaire peut conserver le côté esthétique de la charpente, car elle reste toujours visible à l’intérieur de la pièce isolée. Lorsqu’on procède à la rénovation des toitures, cette méthode est plus appréciée, car elle permet de renforcer l’isolation intérieure déjà posée auparavant. De plus, les occupants de la maison n’ont pas besoin de déménager ou de dégager leurs mobiliers sous la toiture à rénover.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *