Transformer un bijou ancien pour lui redonner ses valeurs

vieux bijoux

Nombreux d’entre nous possède peut-être des trésors cachés dans leur tiroir ou coffre-fort. Les anciens bijoux héritant de nos mères ou de nos grand-mères, bagues, colliers, pendentifs ou bracelets… Certains les considèrent comme n’étant plus à la mode et qu’il serait mieux d’en acheter un neuf. Là on se trompe quand même ; il est possible de redonner un souffle de modernité et un nouvel éclat à nos anciens bijoux. L’or, le saphir ou le diamant sont tous d’une valeur précieuse et recyclable à vie.

L’expertise de vos anciens bijoux

La première chose à faire est de procéder à une expertise pour pouvoir évaluer la qualité et l’état du bijou. Certaine pierre ne supporte pas une retransformation. Une émeraude par exemple, ne supporte pas un démontage à cause de sa fragilité. Des givres peuvent apparaitre la conduisant à la casse. Contrairement au diamant, qui est la plus dure des pierres précieuses, il ne risque rien. Certains bijoux anciens peuvent donc être conservés. Un simple nettoyage ou une réparation peut donc redonner son éclat d’antan. Une fois, l’expertise est faite, vous pouvez passer à sa réparation.

La réparation pour préserver vos vieux bijoux

Certains de nos vieux bijoux sont des héritages ou cadeaux renfermant une valeur monétaire ou sentimentale et bien évidement un véritable potentiel. Un changement radical n’est pas alors forcément souhaité. Le but est de garder au maximum l’allure originel du bijou. Parfois, c’est la monture qui est usée ou bien ce sont des pierres qui manquent à nos anciens bijoux. Il suffit alors de procéder à une simple réparation en changeant des pierres absentes ou cassées. Pour garder le caractère originel du bijou, la monture peut être remplacée si elle est trop abîmée. La remise à neuf est aussi possible. Un nettoyage, polissage peut redonner un nouvel éclat à vos bijoux. Ils peuvent être tout simplement sales, ternis ou grafignés.

Du neuf avec de l’ancien

La retransformation de vos anciens bijoux est possible pour les redonner une nouvelle forme tendance. La bijouterie-Michel est une des meilleures en la matière. La réfection des bijoux anciens passe par la récupération des pierres précieuses ou fine sur d’anciennes bagues ou colliers pouvant être ainsi montées ou retaillées de façon moderne et contemporaine. Le renouvellement des bijoux anciens réside alors au travail des matières prises sur celui d’ancien. Etant fondus de nombreuses fois, les métaux précieux conservent leurs avantages et leurs propriétés uniques. Ce recyclage permet la limitation de son impact sur l’environnement. Un tout nouveau bijou peut s’obtenir par la refonte des métaux précieux tels que l’or, l’argent. Une bague peut être transformée en pendentif et une broche en boucles d’oreilles. Vous pouvez faire des commandes à la forme que vous voulez. Pour les pierres précieuses comme le saphir, diamant, émeraude ou rubis, pour être transformée, elles doivent avoir une dimension minimale de 5 mm avec d’au moins un de demi carat. Un exemple sur la transformation, la taille ancienne de pierres présentes sur les broches s’adapte parfaitement à la création d’une bague de fiançailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *